Potager
« Shamba » (projet d’agriculture)
Le projet Shamba (agriculture en Kiswahili) est essentiel pour lutter contre le manque de nourriture. Les légumes frais, en particulier, sont un ajout important aux repas de maïs, de riz et de haricots. Un repas plus équilibré améliore leurs performances d’apprentissage. Mais le projet enseigne également aux étudiants comment faire pousser des cultures.
Au Kenya, 1 personne sur 3 doit faire face à l’insécurité alimentaire et à une mauvaise alimentation et 26% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, ce qui entraîne une inhibition de la croissance cognitive et physique. En psychologie, la cognition fait référence à la capacité d’absorber et de traiter des connaissances, mais aussi à la perception, la pensée, le langage, la conscience, la mémoire, l’attention et la concentration.
L’école n’a pas les moyens d’acheter suffisamment de légumes, nous avons donc transformé une partie de l’école en potager, afin que l’école elle-même puisse produire une partie des légumes qui sont utilisés dans la préparation des repas des élèves.
En plus d’une meilleure nutrition, il existe un programme agricole pour les enfants, dans lequel ils apprennent comment et quand faire pousser les cultures. C’est très important dans un pays comme le Kenya où 75% de la population dépend de l’agriculture qui représente 33% du PIB.
Ce projet est aujourd’hui encore plus important qu’avant, car en 2020, une partie de l’Afrique, y compris le Kenya, sera affectée par 2 invasions acridiennes et la 3ème génération d’invasion acridienne arrive.
La dernière phase de l’extension du projet Shamba avec 2000 m² de filets d’ombre s’est achevée en décembre 2020.
DATE: 2015
LOCALISATION: L’école de Port Reitz